• Bio

Vin rouge Côtes du Roussillon AOP 6 bouteilles 75 cl FR Mas Pujol - 1785

017322
3416480003078

MAS PUJOL

  

Pays/Région: France / Roussillon
Appellation: AOP Côtes du Roussillon
Catégorie: Vins tranquilles
Couleur: Rouge
Terroir:  terrasses argilo-calcaire
Cépage: 30% Syrah; 30% Carignan; 30% Grenache; 10% Mourvèdre. 
Alcool: 13% vol. 
Contenance: 75 cl

EAN-13 : 3416480003078

Description

La dégustation 
Robe grenat d'une belle intensité colorante, dense et brillante, reflets bleutés.
Le nez est très expressif sur des notes de cerises confites et de cassis. L'aération met en évidence des nuances de cannelle.
En bouche, l'attaque est ample, la bouche fraîche et racée présente des tanins soyeux. Les notes de myrtilles laissent place à des notes poivrées.

Conseil du sommelier
A Servir à 14°C pour conserver la fraîcheur des arômes.
Le caractère de ce vin lui permet d’être associé aux mets les plus divers, particulièrement avec une côte de veau aux champignons sauvages.

Le Domaine et son terroir
L'anecdote: 1785 correspond à l'année de création du Mas Pujol. Plus vieux que la révolution française et la tour Eiffel, huit générations s'y succèdent. "Depuis 1785, la famille Pujol produit des vins authentiques, certifiés Bio depuis plus de 20 ans. Découvrez le savoir-faire unique d'une famille de vignerons passionnés attachés à travailler dans le respect des hommes et de leur  terroir. Juste au dessus s’impose le Canigou, protecteur. Au loin, au levant, tout en bas brille la Méditerranée. Les petites collines des Aspres moutonnent entre chêne liège et arbousiers, entre figuiers et oliviers. Les vignes peignent le paysage, omniprésentes, régulières. Les souches noires en hiver verdissent au printemps pour terminer à l’automne en Sang et Or. A l’entrée du village de Fourques, au coeur du Roussillon, le Mas Pujol, mur de Pierre et cayrous vous présente ses vins, fruit d’un travail respectueux des hommes et de leur environnement". 

La vinification et l'élevage
Les vendanges: récolte manuelle à maturité et sélection manuelle pour un rendement de 25 hl/hectare. L'égrappage est total, les fermentations se déroulent dans de petites cuves en béton. L'extraction se fait par des légers remontages. La macération dure 3 à 4 semaines en fonction des dégustations.

Les vins et la viticulture bio
Il existe plusieurs définitions de la viticulture biologique:
*réglementaire: la viticulture biologique est régie par les règlements européen RCE 834/2007 et RCE 889/2008 qui concerne l’ensemble des produits bio européen.
*agronomique: il s’agit pour le vigneron de maintenir la fertilité des sols, de ne pas utiliser de pesticides de synthèse, d’engrais chimiques, d’OGM et d’être, au maximum, autonome pour la fertilité des sols.
*oenologique : le règlement de vinification précise les pratiques autorisées et interdites. Les doses limites de SO2 total (mg/l) admises par la règlementation sont: 
pour les vins bio, rouges, rosés, blancs: 100-150 mg/l; pour les vins en biodynamie, rouges, rosés, blancs: 70-90 mg/l.

Détails du produit
017322