• Bio

  • Nouveau

Roussillon - Domaine Aïchoux - Sauvignon ALT.666 Blanc 75 cl

016841
3362530020130

DOMAINE AÏCHOUX

   

Pays/Région: France / Roussillon
Appellation: 
IGP Côtes Catalanes
Catégorie: 
Vins tranquilles 
Couleur: 
Blanc
Terroir: granitique sablo-limoneux; silico calcaire métamorphique;
gneiss de quartz.
Cépage: 
100% Sauvignon.
Alcool: 13% vol.
Contenance: 75 cl

EAN-13 : 3362530020130

Description

La dégustation 
Robe jaune intense.
Nez expressif, pointe d'asperge.
En bouche, boisé, toasté, aux notes d'agrumes en finale. Belle longueur.

Conseil du sommelier
Servir entre 10°C et 12°C.
Il se boit frais à l'apéritif ou avec des huîtres par exemple. Excellent sur tous les produits de la mer et les viandes blanches.

Le Domaine et son terroir
Entièrement cultivé en agriculture biologique, le Domaine Aïchoux est niché au coeur des fenouillèdes, à Sournia, dans les Pyrénées-Orientales.
Les parcelles situées à plus de 600 mètres d'altitude confèrent au vin une fraîcheur et une élégance incomparable.
Enracinés sur une zone de chevauchement géologique, les cépages bénéficient d'une grande diversité de sols: granitique sablo-limoneux, silico calcaire métamorphique, gneiss de quartz. Les vignes profitent ainsi d'une combinaison sol/altitude singulière, conférant aux vins une signature unique.
Le domaine est géré par l'E.S.A.T "Les Ateliers de Val de Sournia" et bénéficie depuis décembre 2017 de l'expertise de Stéphane Serre réputé pour ses vins de haute couture.

La vinification et l'élevage
La vendange est manuelle. Transfert de la vigne à la cave en chambre froide mobile. Passage sur table de tri. Pressurage à très basse pression sous azote. Stabulation à froid 10 jours. Elevage sur lie dans ovoïde de 300 L en grès et barrique de 300 L. Bâtonage sur lies fines 2 mois.

Les vins et la viticulture bio
Il existe plusieurs définitions de la viticulture biologique:
*réglementaire: la viticulture biologique est régie par les règlements européen RCE 834/2007 et RCE 889/2008 qui concerne l’ensemble des produits bio européen.
*agronomique: il s’agit pour le vigneron de maintenir la fertilité des sols, de ne pas utiliser de pesticides de synthèse, d’engrais chimiques, d’OGM et d’être, au maximum, autonome pour la fertilité des sols.
*oenologique : le règlement de vinification précise les pratiques autorisées et interdites. Les doses limites de SO2 total (mg/l) admises par la réglementation sont: 
pour les vins bio, rouges, rosés, blancs: 100-150 mg/l; pour les vins en biodynamie, rouges, rosés, blancs: 70-90 mg/l. 
Les vins sans sulfites ajoutés: les vins dits "natures" ou "naturels" sont, notamment, des vins « sans sulfites ajoutés », car on trouve naturellement des sulfites dans le vin. Les vins sans sulfites ajoutés contiennent donc une très faible quantité de sulfites naturels issus du raisin lui même.

Détails du produit
016841