• Bio

Huile d'olive vierge extra non filtrée 6 bouteilles opaques 1 l ES Beniqueis

013249
8420696100051

Colis de 6 unités
Error!

EAN-13 : 8420696100051

Description

NOUVELLE BOUTEILLE OPAQUE pour une conservation optimale (à l'abri de la lumière)

Conseil d'utilisation en cuisine

L'huile d'olive biologique extra vierge "Beniqueis" se caractérise par un parfait équilibre et une saveur douce avec de légères notes amères et épicées, aux arômes de fruits mûrs et d'herbe verte. Elle est particulièrement recommandée pour les salades ou les plats froids , ou pour agrémenter vos plats chauds d'un filet d'huile avant de servir. Nous vous recommandons cette huile particulièrement sur des poissons grillés et légumes grillés. En friture ou au grill, l'huile d'olive extra vierge est la plus stable parmi les graisses végétales lors des cuissons.

Source / Origine
Le moulin Ribes Oli a été fondé en 1924 dans la province d'Alicante à 550 m d'altitude entre les montagnes intérieures de Aitana et Mariola, sur fond de mer Méditerranée, par l'arrière grand-père des actuels propriétaires. C'est la quatrième génération de cette entreprise familiale ayant une longue tradition dans le secteur de l'olive qui est en charge de la production de cette huile d'olive extra vierge biologique. Depuis toujours sensible aux valeurs environnementales, Beniqueis est le nom d'une des premières parcelles d'oliviers a avoir été inscrite en agriculture biologique en Espagne, mais aussi la première parcelle du domaine a avoir été reconvertie à l'agriculture biologique. La situation du moulin familial situé au milieu du domaine permet un temps très bref entre la récolte et le pressurage. Récolter l'olive au moment optimal de la maturité, ne pas la stocker pour éviter toute fermentation indésirée, contrôler la température de pressage (< à 25°C), fait partie du savoir-faire accumulé par l'entreprise familiale. Ce savoir-faire, allié à un pressoir à huile issu des dernières technologies (procédé mécanique de pressurage - extraction à froid), permet la préservation des propriétés organoleptiques des fruits et l'élaboration d'une huile d'olive biologique de grande qualité pour votre plus grand plaisir. 

Distinctions
Cette huile d'olive remarquable a été primée (1er prix de la meilleure huile d’olive biologique) lors du plus prestigieux salon de produits biologiques au monde, BioFach 2011 à Nuremberg (Allemagne).

L'huile d'olive
Comment bien conserver une huile d'olive?
L'huile d'olive se conserve plus longtemps qu'une autre huile comestible. Si on la conserve correctement, l'huile d'olive ne deviendra rance que bien longtemps après la date de péremption mentionnée sur l'étiquette (deux ans après la mise en bouteille). Il est conseillé de conserver l'huile d'olive dans des récipients en verre (teinté), en terre, en porcelaine ou en métal non réactif tels que l'acier inoxydable. Cependant, l'huile d'olive se conserve aussi bien dans des  bouteilles transparentes rangées à l'abri de la lumière. Les récipients transparents permettent d'observer l'huile de façon claire et nette: sa clarté, sa couleur, les cristaux tourbillonnants qui se forment à des températures au-dessous de 7˚C ou l'aspect trouble des huiles Novello (non filtrées) que les connaisseurs apprécient. Rien de tout cela ne serait possible avec une bouteille vert foncé par exemple. Attention, ces récipients colorés sont parfois utilisés pour cacher la qualité du contenu. Autrement dit, il est important de bien fermer une bouteille d'huile d'olive après chaque utilisation. Température de stockage: l'idéal est entre 14˚C et 21˚C, de préférence à une température constante et dans un endroit sombre. À +2,5˚C, l'huile d'olive se solidifie. Lorsque la température descend au-dessous de +10˚C, l'huile d'olive forme des cristaux. Au-dessus, les cristaux disparaissent et l'huile redevient claire. Ces fluctuations de température n'auront aucune influence négative notable sur la qualité de l'huile d'olive.
Couleur, saveur et limpidité de l’huile
La couleur de l’huile provient de la maturation du fruit. Plus le fruit sera cueilli jeune, plus l’huile sera verte avec des saveurs herbacées. Plus le fruit sera cueilli à maturité, plus l’huile sera d’une belle couleur dorée avec des saveurs rappelant l’olive que l’on déguste à table. Une huile est le résultat d’un mélange très personnel d’olives issues de “cosecha temprana” (précoce), “envero” (à point) et “tardiva”: chaque producteur joue avec les quantités de l’une ou de l’autre.
Les sensations et harmonies que l’on peut percevoir dans une huile de qualité sont, son fruité, sa douceur, son piquant, son amertume, ses saveurs d’amandes, etc.
Ces saveurs s’opposent au caractère rance, au goût de terre ou de soufre d’une huile de moindre qualité. Quant à la limpidité de l’huile, elle n’est en rien synonyme de qualité ou de défaut. L’huile obtenue naturellement est trouble. Autrefois, les goûts portaient plutôt vers une huile limpide. Les producteurs laissaient alors décanter l’huile qui sortait de leur moulin puis ils la filtraient pour en retirer les impuretés. Aujourd’hui, la tendance inverse apparaît : l’huile paraît plus naturelle, plus brute quand elle vendue trouble.
Trois niveaux de qualité : attention aux étiquettes!
-L’Huile d'Olive Extra Vierge (Aceite de Oliva Virgen Extra): c’est la meilleure. D’un arôme et d’une saveur sans défaut, cette huile a un taux d’acidité inférieur à 0.8%. Elle est issue de la 1ère pression à froid d’olives de qualité parfaite. 
-L'Huile d'Olive Vierge (Aceite de Oliva Virgen): présente de légers défauts d’arôme et de saveur et un taux d’acidité compris entre 0.8 et 2%. 
-L'Huile d'Olive (Aceite de oliva): cette huile est issue d'un mélange d'huile d'olive vierge, généralement de bonne qualité avec de l'huile d'olive raffinée.

Les huiles d'olives raffinées (Aceite de Oliva refinado) sont issues d'huiles d'olive présentant des défauts, comme une odeur et une saveur désagréables et qui ont nécessité d'être soumises à un processus d'amélioration pour éliminer ces défauts et les rendre aptes à la consommation.

Attention: le degré d’acidité n’est qu’une simple donnée qui permet de distinguer une bonne huile d’une mauvaise. En dessous de 0.8%, il s’agit d’une très bonne huile, au-dessus, la qualité est médiocre. Ce taux n’influence en aucun cas le goût. Pour les goûter, rien de mieux qu’une dégustation : mettez un peu d’huile dans une coupelle et goûtez-les en trempant un petit cube de pain. Pour vous laver la bouche, un peu de pomme (fruit) coupée en lamelles. A vos marques, dégustez!

Détails du produit
013249