• Bio

Riz rond complet AOP Delta de l'Ebre sac 5 kg AC ES Riet Vell

007938
8410769002993

Colis de 4 unités
Error!

EAN-13 : 8410769002993

Description

Provenance : Espagne / Catalogne
Origine : Espagne / Catalogne
Composition : 
100% riz rond complet*
*issu de l'agriculture biologique.
Label: AOP Delta de l'Ebre
riz "méditerranéen"
Contenance:
 5 kg

Conseil d'utilisation en cuisine
Ce riz rond complet biologique est issu de la variété Tebre. Cette variété se distingue par l'uniformité à la cuisson des grains et leur grande capacité d'absorption d'arômes du fait de leur concentration élevée en amidon du grain dit « perlé ». Cet amidon favorise l'absorption des arômes des autres ingrédients qui accompagnent le riz, ainsi que sa coloration, tout en conservant une texture crémeuse. Attention au temps de cuissonsi le temps de cuisson est dépassée il a tendance à se déliter. Idéal dans la paella, le riz au lait , le risotto, etc... Absorption d'eau: 3 parts de volume de bouillon ou d'eau froide salée pour une part de riz; Faire cuire à feu doux environ 45 minutes, couvrir dès que le point d'ébullition est atteint. Ce riz est conditionné en emballage sous atmosphère modifiée garantissant une conservation longue optimale.

Source / Origine
Le Delta de l'Ebre est la plus grande zone humide de Catalogne et une des plus importantes de la région méditerranéenne, ou nichent et se reproduisent près de 400 espèces d'oiseaux sauvages. L'embouchure du fleuve, qui donne son nom à l'ensemble des terres, constitue un parc naturel de premier ordre avec une incomparable richesse en flore et faune qui le rend unique et exceptionnel. Dans ce delta, le riz est la seule plante qui pousse. Plus que la rencontre avec l'environnement magique du Delta de l'Ebre, c'est le projet initié par Seo Birdlife qui retient toute l'attention et soulève l'enthousiasme. En effet, ce projet a pour objectif de favoriser un écosystème instituant la symbiose entre les activités humaines, en l'occurrence une agriculture biologique et extensive, et le respect d'un espace naturel entièrement dédié à la conservation et la préservation d'une réserve ornithologique naturelle. Dès la fin des années 90, avec le soutien du programme Life de l'Union européenne, la branche espagnole de l'organisation non gouvernementale Birdlife International, Seo Birdlife, a voulu démontrer qu'il était possible, dans ce site, de promouvoir des méthodes plus respectueuses de l'environnement et de la biodiversité. Forte d'une étude de faisabilité, l'ONG a créé une société commerciale avec le soutien de 200 petits actionnaires issus de ses rangs; elle a acheté une ferme, Riet Vell (52 hectares), dans le delta et en a confié l'exploitation à Juan Carlos Cirera, l'un des cadres de l'organisation. Dans ce contexte, Juan Carlos Cirera se bat pour garantir la pérennité de ce projet avec pour objectif de produire des aliments biologiques de grande qualité tout en préservant des espaces naturels remarquables. La société vend donc sa production de riz ainsi que des pâtes réalisées avec du blé biologique cultivé en terres aragonaises. Ce riz biologique d'excellence participe donc activement à la protection de ce remarquable site naturel et de sa biodiversité exceptionnelle.

Le riz en Espagne
Le riz fait partie intégrante de la gastronomie espagnole. La culture du riz s’installe en Espagne au VIIIe siècle. Valencia a été le berceau de la culture rizière en Espagne et son introduction s'attribue aux Arabes. Dans la Communauté Valencienne, la région de Sueca et les terres proches de l' Albufera de Valence, sont les rizières les plus anciennes et traditionnelles. Le riz est une céréale. On en distingue deux types génétiques : Japonica (très riche en amidon, originaire du Japon ) et Indica (riz cristallin à grain long, originaire d’Indonésie et demandant plus de chaleur que le Japonica).

Cette catégorisation est très opportune d'un point de vue culinaire, car elle répond aux deux types de cuisson et d'utilisation du riz:
1. Le premier type de cuisson est celui qui utilise le riz comme un vecteur de goût, cas de la cuisine méditerranéenne. Ici, le riz ne se veut pas qu'un simple ingrédient dans une recette, il doit accomplir la difficile et complexe tâche d'absorber toutes les saveurs et les arômes que les autres ingrédients de la recette ont transmis au bouillon de cuisson, afin de les transmettre au palais. De ce point de vue, les meilleures variétés pour la cuisine méditerranéenne sont de type japonica: Senia, Tebre, Bahia, Balilla x Sollana et, enfin, Bomba, idéal pour la cuisson des paellas, des risotto, riz au lait...
2. Le second type de cuisson est celui qui n'utilise pas le riz comme hôte de la saveur, c'est le cas de la cuisine asiatique ou anglo-saxonne. Ici, le riz est un plat d'accompagnement ou un simple ingrédient qui n'est vecteur d'aucune saveur à part la sienne. Pour cette cuisine, les riz indiqués sont généralement de type indica: Basmati, Tahibonet, etc... Au final, même si cette catégorisation à le mérite d'exister elle ne doit pas brider vos envies et votre imagination culinaire...

Au sein de chaque type génétique, il existe différentes variétés, présentant des formats de grain différents:
les grains ronds (longueur inférieure à 5,2 mm ),
les grains moyens (ou medium ou demi longs),
les grains longs (longueur supérieure à 6 mm). Les grains longs sont de type Indica.

Dans la Péninsule Ibérique,la production de la variété Indica se destine fondamentalement à l'exportation et la variété japonica, est destinée à la consommation locale.
Le riz complet est un riz dont on a préservé l’enveloppe interne (péricarpe). Le riz blanc est un riz blanchi c’est-à-dire dont le péricarpe a été enlevé. Le riz brun ou semi complet est un riz intermédiaire entre le riz complet et le riz blanchi. Le riz rouge est un riz complet dont le péricarpe est naturellement teinté d’un rouge très foncé. Pour les paellas, le riz bomba est le plus renommé et le plus apprécié grâce à ces qualités d’absorption exceptionnelles, il absorbe plus de deux fois son volume d’eau.

Détails du produit
007938