• Bio

Pâtes sèches complètes Orecchiette 20 sachets 500 g IT Granoro

007241
8007290335074

Colis de 20 unités
Error!

EAN-13 : 8007290335074

Description

Pays/Région: Italie / Pouilles
Composition: 
semoule de blé dur complet*
*issue de l'agriculture biologique.
Elaboration: pressage de la pâte à basse
pression et séchage long à basse température.
Contenance
500 g

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g de produit: 1487 kj - 352 kcal; graisses 2,40 g; acides gras saturés 0,60 g; hydrates de carbone 67 g; sucre 3,40 g; fibres alimentaires 8 g; protéines 11,5 g; sel 0 g.

Conseil d'utilisation en cuisine
Temps de cuisson: 10 minutes.
Portion conseillée: 100 g de pâtes par personne.

Préparation des pâtes: mettre de l’eau à bouillir dans une casserole (proportion adéquate: 1 litre d’eau pour 200 g de pâte). Quand l'eau bout, ajouter un peu de sel (1 cuillère à soupe pour 2 litres d’eau), puis plonger les pâtes et remuer de temps en temps. Lorsque les pâtes sont arrivées au terme de la cuisson, les retirer du feu et égoutter. La préparation est identique, que l'on souhaite obtenir des Pâtes «al dente» ou des pâtes bien cuites.

Pendant la cuisson: ces pâtes artisanales sont séchées à basse température pour qu’elles conservent tout leur goût et leur texture. Voilà pourquoi, elles libèrent beaucoup d’amidon et que l’eau de cuisson restera toujours blanchâtre; nous vous conseillons ainsi de les remuer pendant la cuisson pour qu’elles ne collent pas. A contrario, lorsque vous faites bouillir les pâtes séchées à haute température, l’eau de la casserole reste pratiquement transparente, mais surtout quand on mange un type de pâtes ou un autre, on peut vraiment sentir la différence.

Après la cuisson: le point de cuisson désiré étant atteint, juste après avoir égoutté les pâtes, il faut les passer sous l’eau froide pour stopper immédiatement la cuisson et pour les raffermir un peu, le cas échéant on peut les laisser reposer un petit moment dans des glaçons. Par contre, si vous préférez les pâtes bien cuites, juste avant de les égoutter, il faut retirer la casserole du feu et laisser reposer les pâtes pendant 3 minutes.

Cette pâte biologique reste élastique et consistante longtemps après la cuisson sans qu'il se forme une enveloppe visqueuse à sa superficie, résultat de la sélection exigeante de la semoule biologique de première qualité et d'un savoir faire traditionnel.

Source / Origine
Depuis 1967 jusqu’à aujourd’hui, passion, tradition, savoir-faire et innovation au service de produits de qualité sont les valeurs fondamentales qui guident l’activité de Granoro. La fabrique "Pastificio Attilio Mastromauro - Granoro Srl" est située à Corato dans les Pouilles (province de Bari), région méridionale de l'Italie connue depuis l'époque romaine pour être la zone de production du meilleur blé dur en Italie et peut être en Europe, mais aussi un territoire possédant une très ancienne tradition de production de pâtes alimentaires à base de blé dur. La famille Mastromauro est la gardienne jalouse des secrets d’une production qui trouve ses racines dans la tradition méditerranéenne et stimulée par le désir d'obtenir une pâte de qualité homogène, constante et supérieure, " la meilleure du monde" comme elle aime à le dire. Granoro produit des pâtes de qualité car il sélectionne les meilleures matières premières et utilise dans son procédé de fabrication des semoules de blé dur biologiques de grande qualité qu'elle va chercher dans les moulins, tous situés autour de Puglia, sur la base de critères qualitatifs très élevés. Ainsi, les semoules sélectionnées par Granoro présentent une couleur jaune uniforme sans présence de son, un taux protéinique élevé et un gluten de qualité homogène et élastique. Le résultat est une pâte italienne de qualité, au parfum et à la couleur intense typiques du blé dur doré par le soleil, d'une épaisseur optimale pour un temps de cuisson homogène et uniforme.

Les Pâtes sèches
Pourquoi le procédé et la température de séchage sont déterminants pour la qualité de la pâte ?
La phase la plus importante du procédé de fabrication de la pâte, car très délicate, est le séchage. La pâte après le tréfilage possède un contenu élevé en eau, qui après avoir subi le processus entier de séchage ne doit pas dépasser 12,50% d'humidité, valeur maximum prescrite par la norme en vigueur. Pour produire une pâte de qualité, le séchage doit être réalisé de manière à obtenir une évaporation homogène et uniforme de l'eau. Quand on choisi d'utiliser des températures basses ou moyennes de séchage, c'est pour préserver toutes les caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques de la semoule de blé dur,  et ne pas en altérer la saveur et la couleur. De fait, les hautes températures de séchage gélatinisent l'amidon contenu dans la semoule et par la même dans les grains de pâtes, cristallisent la superficie externe de la pâte, dégradent la couleur et quelques éléments nutritionnels ( parmi lesquels la Lysine) et diminue la digestibilité. En général, les nombreuses fabriques de pâtes, ici ou ailleurs, qui utilisent les très hautes températures le font pour les raisons suivantes: 

-Rapidité de production (dans certaines fabriques jusqu'à plus de 50% de gain de temps de production!) au détriment de la qualité comme expliqué précédemment.
-Utilisation de semoule de qualité médiocre, et par conséquent moins chère, car les hautes températures de séchage en gélatinisant les pâtes, empêchent que la cuisson ne les ramollisse.
-Dans votre cuisine, la pâte ainsi produite à travers un séchage court à hautes températures, nécessite un longs temps de cuisson pour obtenir un résultat qui n'est qu'apparemment « al dente ».

les « pâtes technologiques », c'est à dire séchées à très haute température, ne collent pas, mais nourrissent moins; dans certains établissements le séchage se fait à des températures supérieures à 100 degrés! Par ailleurs, les températures employées dans le processus de séchage des pâtes engendrent une diminution de 40 % de la disponibilité en acide aminé lysine, très important pour l'organisme puisqu'il n'en fabrique pas et doit se le procurer à partir des aliments qu'il ingère.

Les temps de cuisson des pâtes sèches sont indicatifs car ils dépendront du goût du consommateur, mais toutefois il est vivement conseillé de servir les pâtes «al dente», afin d'en apprécier toutes les qualités. La qualité du blé dur biologique que nous utilisons pour l'élaboration des pâtes est déterminée par son niveau de protéines. Plus le niveau de protéines est élevé et plus les pâtes seront «al dente»  pour un temps de cuisson déterminé. Il est aussi important de remarquer que le temps de cuisson des pâtes peut varier selon la dureté de l'eau (niveau de calcaire) ou l’altitude par rapport au niveau de la mer. Les pâtes trop cuites sont en général moins faciles à digérer et possèdent un index glycémique plus élevé que les pâtes « al dente ».

Les pâtes aux céréales complètes ou semi complètes sont plus riches en fibres, minéraux (Magnésium), vitamines (B), et possèdent un index glycémique plus bas que les pâtes blanches. Attention, les pâtes « minutes » prêtes en quelques secondes sont non seulement pauvres en vitamines et minéraux, mais aussi très raffinées et présentent donc un Indice Glycémique plus élevé que les pâtes traditionnelles. On peut conserver les pâtes sèches à température ambiante pendant environ 1 an.

Détails du produit
007241