• Bio

Olives vertes entières 6 pots 350 g ES Noria

007213
3760005721672

Colis de 6 unités
Error!

EAN-13 : 3760005721672

Description

Pays/Région: Espagne / Andalousie
Composition: olives vertes*, eau,
sel marin, vinaigre*,
acidifiants (acide citrique, acide lactique).
*issus de l'agriculture biologique.
Préparation: recette traditionnelle ancestrale
garantie sans utilisation de soude caustique.
Contenance:  350 g

Conseil d'utilisation en cuisine
Les olives, on en mange toute l'année mais jamais on ne les apprécie autant qu'en été. Incontournables à l'apéritif, ces olives vertes non dénoyautées emblématiques de l'Andalousie, , se dégustent librement, évoquant tout les parfums de la Méditerranée.

Source / Origine
En Andalousie, ces olives sont issues d'un terroir incomparable où les sols fertiles inondés du soleil méditerranéen donnent aux fruits une couleur, des saveurs et des arômes remarquables. Dans la province de Cordoue, depuis 1965, la famille Cano allie tradition et savoir faire avec des techniques modernes d'élaboration pour vous offrir de délicieuses olives. A la fin des années 80, soucieuse de l’environnement, l'entreprise familiale se lance dans une activité pionnière: la production d'olives issues de l'agriculture biologique. Joignant la sensibilité de la famille à l’écologie à sa vision entrepreunariale, c’est en 1987 que l’entreprise familiale se reconvertie à l’agriculture biologique. C'est ainsi que la propriété familiale « el Saladillo », située dans la commune de Luque, deviendra la première propriété de production d’olives inscrite en agriculture biologique en Espagne. Ce produit élaboré suivant une recette traditionnelle et ancestrale est garanti sans utilisation de soude caustique.

L'olive verte
La maturation de l'olive est un processus complexe. Au cours des mois, le fruit grossit et change de couleur progressivement passant du vert au jaune, puis au rouge violacé, enfin au violet foncé puis au noir. C’est la "Véraison", qui a lieu en règle générale début novembre. La couleur noire de l'olive ne signifie pas qu'elle est mûre. En fait, la maturité est atteinte lorsque sa chair devient molle. L’olive verte fraîchement cueillie ne peut pas être consommée telle quelle, car trop amère. Puisqu’on n’attend pas qu’elle mûrisse et devienne noire naturellement, il faut qu’elle perde son amertume. Pour cela, on a recours à la désamérisation. Il existe plusieurs méthodes de désamérisation: des méthodes ancestrales et naturelles comme le trempage dans de l’eau changée régulièrement, ou un trempage dans de l'eau "enrichie" à la cendre de bois. Le procédé industriel le plus utilisé aujourd'hui consiste lui en un trempage dans une solution à la soude caustique, méthode qui n'est pas sans conséquences pour l’environnement. La méthode naturelle prends 6 à 12 mois. La méthode industrielle moins de 2 mois…. Ce procédé fait quasi l’unanimité dans l’industrie agroalimentaire mais est complètement interdit en agriculture biologique.

Détails du produit
007213