Agir chaque jour pour un monde plus bio.

L’ÉTHIQUE HUMANISTE POUR INVENTER
ET INSPIRER DURABLEMENT « LE MONDE D’APRÈS »

Il est loin le temps où nous, pionniers du « BIO » parmi les pionniers, étions perçus comme de doux utopistes.
Désormais, l’agriculture biologique bénéficie d’un autre regard et je ne peux que m’en réjouir. D’ailleurs, tout au long de ces années, je n’ai jamais cessé de penser que la voie ouverte par quelques-uns il y a maintenant longtemps, serait empruntée demain, par beaucoup d’autres…
Si la satisfaction de la reconnaissance de l’agriculture biologique, pour Laquelle nous avons tant oeuvré avec d’autres, est bien réelle, elle n’est néanmoins pas complète. En effet, nous assistons à présent, à l’affrontement de deux courants de pensée bien différents.
D’aucuns parleront d’une « BIO » à 2 vitesses. D’un côté, un courant historique pour qui l’éthique a toujours été le socle de l’agriculture biologique et du commerce de ses produits. De l’autre, un courant plus récent, plus opportuniste, pour qui le produit issu de l’agriculture biologique est un produit comme un autre, et dans ce cadre, doit donc, ni plus ni moins, s’inscrire dans la norme des relations commerciales standards.
Chez ALTERBIO, nous sommes convaincus que c’est là le défi majeur auquel doit déjà faire face la filière « BIO » : sa capacité ou non à remettre et à maintenir l’homme au centre de tout.
Devant ce challenge immense, nous croyons profondément en une BIO » sociale qui respecte la terre, mais avant tout, les hommes. Pour nous, la solidarité n’a jamais été une option. Depuis 1984, nous bâtissons, jour après jour, pierre après pierre, à la mesure de nos moyens, une filière vertueuse, responsable, pour qui la préoccupation première est de se soucier de la pérennité de chacun de ses acteurs. Cette pérennité ne peut exister qu’à travers le respect ; respect que nous devons à tous nos collaborateurs, à tous nos partenaires, producteurs, clients et consommateurs. C’est cette idée, et cette conception de « l’équilibre » dans les relations, que nous souhaitons transmettre aux générations futures car il est clair que pour nous, elle reste « la » valeur fondamentale de L’agriculture biologique. BIONATIVE, nous sommes acteurs du changement que nous voulons voir se réaliser dans le monde, convaincus que l’agriculture biologique est l’alternative durable qui doit nous projeter vers un futur serein et harmonieux.

Jean-Pierre MATHALY
Gérant Fondateur d’Alterbio